Mai
Retour sur trois relais sportifs du mois d'avril 🏃
- Le premier relais de la saison s'est déroulé le samedi 20 avril à Maryse Bastié, Place René Fonck avec toutes les équipes du Centre social qui ont mobilisé et couru lors ce relais. 60 participant.es soit 12 équipes ont pris part à la course avec Emmanuel Denis, Maire de Tours, Charles Fournier, Député d'Indre-et-Loire, Fanny Puel, Conseillère municipale Déléguée au sport pour toutes et tous, Jean Paul Carlat, Président de l'association Régie Plus.
- Le jeudi 25 avril, direction le quartier Europe pour le relais au jardin de Châteaubriand avec les équipes de GENTIANA et Espace Loisirs Jeunes. Plus de 70 participant.es soit 14 équipes. Un grand merci à M.Lecomte, élu insertion à la ville de Tours, M.Renaud, élu du quartier d'Europe.
- Pour clore le mois d'avril en beauté sur le plan sportif, le dernier relais s'est déroulé mardi 30 avril au jardin Bouzignac, quartier Rochepinard. Plus d'une centaine de personnes étaient présentes, 17 équipes au total soit 85 participant.es dont M.Guillaume Saint-Cricq, Sous-préfet d'Indre-et- Loire qui a couru aux côtés des habitants du quartier.
- Merci à toute l'équipe de l'EVS ROCHEPINARD pour leur participation et mobilisation ainsi qu'à l'ALSH Balzac et le club de boxe Colisée !
Daytoursport au national 🇫🇷
- DAYTOURSPORT était présent au Sommet de la Mesure d'Impact au Cese pour assister à la Conférence : Quel est l'impact social du Sport ? en présence de Mme la Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie Oudéa Castera.
- DAYTOURSPORT a participé à la 1ere Conférence 2024 du Pacte des Solidarités Régionale à l'Ecole Régionale du Travail Social à Orléans avec comme thème : L'évolution de l'impact social écologique et économique
- Le mardi 30 avril, la rencontre inter-quartier portée par le Centre social La Rabière a permis à 7 jeunes du quartier du Sanitas accompagnés de Quentin, médiateur de Daytourport de participer à des activités sportives (football américain, baseball, lutte...) en compagnie de 40 jeunes d'autres quartiers de la métropole afin de favoriser la prévention des rixes sur le territoire. Les jeunes ont aussi pu échanger avec M.MAUCORT, Délégué interministériel à la jeunesse.
Lancement de l'alliance pour l'inclusion par le sport 🤝
- Dans son discours du 23 octobre dernier aux acteurs de l'inclusion par le sport qu'il recevait à l'Élysée, le Président de la République Emmanuel Macron avait annoncé l'objectif de multiplier par 5 les bénéficiaires des actions d'insertion par le sport, en finançant 1000 éducateurs socio-sportifs et souhaité la constitution d'une Alliance pour l'inclusion par le sport. Plus de 100 acteurs dont DAYTOURSPORT ont signé un manifeste pour exprimer leur engagement commun en faveur de l'inclusion par le sport.
- Mme Catherine VAUTRIN, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Mme Amélie OUDEA-CASTERA, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et Mme Sabrina AGRESTI-ROUBACHE, secrétaire d'Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, ont lancé ce lundi 8 avril 2024, dans le 13ème arrondissement de Paris, l'Alliance pour l'Inclusion par le sport, une démarche inédite que le Président que la République Emmanuel Macron avait appelée de ses voeux pour fédérer tous les acteurs de cette politique publique partenariale, qui prend un relief particulier en cette année 2024 et où DAYTOURSPORT était présent.
Les portraits du mois 🖌️
Frédérique et Lindsay, 13 ans, élèves du collège Jacques Decour, nous racontent leur ressenti sur la deuxième journée du Parcours Citoyen, et nous confient ce qu'elles veulent faire plus tard.
Lindsay
Quelle journée as-tu préférée ?
"J'aime bien ce qu'on fait, par rapport à la première journée je préfère celle-ci car il y a de la sensibilisation au handicap comme les aveugles, les muets... J'aime bien car ça montre qu'on peut réussir à faire du sport même si on a des difficultés."
Quelle a été ton activité préférée ?
"J'ai deux activités préférées, le jeu du béret c'était bien, et le cécifoot aussi car on se cogne sur tout le monde et je me suis rendu compte que c'était difficile de faire du foot en étant aveugle."
Que penses-tu du fait d'être au Château de la Bourdaisière ?
"Être ici (au château) ça change, c'est pas comme si on était dans notre ville ou notre quartier, un château c'est différent."
Que veux-tu faire plus tard ?
"Je ne sais pas trop ce que je veux faire plus tard mais j'aime les choses qui sont liées au marketing, au commerce... et aussi la politique parce que j'aimerais bien changer des choses dans le pays."
Frédérique
Quelle journée as-tu préférée ?
"J'aime les deux journées mais je préfère aussi celle-ci car on est
sensibilisé au handicap."
Quelle a été ton activité préférée ?
"Mon activité préférée c'était le jeu du béret, c'était bien et il y avait un vrai
travail d'équipe."
Que penses-tu du fait d'être au Château de la Bourdaisière ?
"Le fait d'être dans un Château ça change de d'habitude, on s'attend plus à être dans un stade quand on parle de sport alors que là on est en plein air, et ça fait du bien de changer d'air."
Que veux-tu faire plus tard ?
"Pour plus tard j'hésite entre deux métiers, architecte d'intérieur ou décoratrice d'intérieur."